NEW YORK, 21 mars — Le Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, M. Olara A. Otunnu a exhorté aujourd’hui toutes les parties impliquées dans le conflit iraquien à garantir en permanence les droits, la protection et le bien-être des enfants durant le conflit.

Les enfants de l’Iraq, qui représentent la moitié de la population, risquent d’être victimes de blessures physiques, de traumatismes psychosociaux, de déplacements et d’être séparés de leur famille. Ils risquent aussi de ne plus avoir accès aux services sociaux, notamment en matière de scolarisation et de soins médicaux. Les enfants iraquiens sont d’autant plus vulnérables que, comme l’a souligné M. Kofi Annan, la population a déjà souffert de l’impact de «deux guerres majeures, de soulèvements internes et de plus d’une décennie de sanctions démoralisantes».

Le Représentant spécial a appelé toutes les parties à honorer strictement leurs responsabilités et obligations telles que consacrées dans les normes internationales des droits de l’homme et du droit humanitaire international relatifs à la protection des enfants durant les conflits.

Il a également souligné que les enfants de l’Iraq sont innocents. Toutes les parties doivent par conséquent accorder à leur protection une «priorité absolue». Pensant à la situation au-delà du conflit, M. Otunnu a déclaré que «nous devons dès maintenant commencer à mettre en place des plans garantissant que le bien-être, la réhabilitation et le développement des enfants d’Iraq seront au centre de tous les programmes de redressement et de reconstruction après-guerre».